Un grand merci aux adeptes des soins kangourou !
La méthode Kangourou, pour faire la différence
Le 15/05 a lieu une nouvelle édition de la Journée internationale de sensibilisation aux soins Kangourou. Une journée que nous souhaitons mettre à l’honneur. Car chaque enfant mérite le meilleur départ possible dans la vie. Et, selon nous, un contact peau à peau fréquent et prolongé en est le meilleur garant. C’est pourquoi, en ce jour particulier, nous souhaitons mettre en lumière la plus-value apportée par les mamans, les papas, les proches et les soignants adeptes des soins kangourou au quotidien. Nous leur adressons un grand MERCI bien mérité !
Le contact peau à peau : De nombreux avantages
Le contact peau à peau est d’une importance vitale. Il comporte de nombreux avantages attestés scientifiquement et permet notamment :
- de renforcer le lien entre la mère et l’enfant
- de maintenir une température corporelle stable
- de stabiliser plus rapidement le métabolisme, notamment le taux de sucre
- et de favoriser l’allaitement maternel.
Le meilleur départ possible
Les premières heures sont cruciales. Les premières heures après la naissance sont appelées les heures dorées. C’est à ce moment que se tisse le lien entre la mère et l’enfant. Il existe cependant une période tout aussi importante. Selon l’OMS, les 1 000 premiers jours sont déterminants. La maman, mais également tous les proches, sont des candidats idéaux pour la pratique des soins kangourou !
À quelle fréquence et pendant combien de temps faut-il appliquer la méthode kangourou?
Le plus tôt et le plus longtemps possible et, de préférence, de manière ininterrompue. À raison d’une heure par jour, les effets seront perceptibles tout au long de la vie. La méthode kangourou favorise le développement des enfants, génère moins de problèmes comportementaux et psychiques et renforce l’instinct maternel et paternel.
À partir de quand ?
La méthode s’applique même aux prématurés, qui sont souvent de santé fragile. Autrefois, un enfant devait être stable avant d’être confié à sa mère. Aujourd’hui, on sait que même pour les nourrissons et les enfants instables, le contact peau à peau avec la mère ou le père constitue une excellente alternative à la stabilisation en couveuse.
Benjamin Care : toute l’expérience d’une maman et d’une infirmière
Chez Arseus Medical, depuis de nombreuses années, nous avons délibérément choisi Benjamin Care comme partenaire pour les soins axés sur le développement et sur la méthode kangourou. Anne-Marie Enneking Louwerse, la créatrice de la méthode, a été infirmière dans un service de néonatalogie pendant de nombreuses années. Qui plus est, elle est elle-même maman d’un enfant prématuré : Benjamin. Ce qui explique sa détermination à défendre et promouvoir le contact peau à peau.