NOUVEAU chez Arseus Medical: Carl Reiner Twin Stream Jet ventilator
Le respirateur de jet-ventilation TwinStream offre une solution pour les « interventions dans les voies aériennes partagées », tant au niveau des voies aériennes supérieures (en otolaryngologie) qu’inférieures (pneumologie interventionnelle et chirurgie thoracique). Ce dispositif est largement employé depuis des années dans de nombreux hôpitaux universitaires européens, tels que l’UMC Groningen et l’Amsterdam UMC.
JET-VENTILATION
La combinaison unique d'une ventilation à haute fréquence (50-1500/min) et d'une ventilation à basse fréquence (1-100/min) permet une oxygénation optimale et en même temps une élimination efficace du CO2. Par conséquent, cette forme spécifique de ventilation par jet (VFJS) peut être utilisée sans limite de temps. En outre, la pression des voies respiratoires, la FiO2 et l'etCO2 sont surveillées dans les voies respiratoires.
OTOLARYNGOLOGIE
Le TwinStream rend les structures laryngées plus visibles et plus accessibles grâce au recours à la ventilation supraglottique sans intubation. En effet, la combinaison unique d’un respirateur de jet-ventilation et d’un laryngoscope à jet garantit l’absence de sonde endotrachéale gênante. Cette approche permet même une intervention aisée sur une sténose sous-glottique. En outre, la jet-ventilation infraglottique au moyen d’un cathéter de jet-ventilation de faible diamètre (résistant au laser) reste bien entendu toujours possible.
CHIRURGIE AU LASER
Pendant la chirurgie au laser, le TwinStream réduit la concentration d’oxygène dans les voies aériennes au pourcentage exact souhaité. La mesure de la concentration au sein des voies aériennes apporte une sécurité optimale pour le patient et élimine totalement le risque de brûlure des voies aériennes.
PNEUMOLOGIE INTERVENTIONNELLE
Les endoscopes à jet "ouverts" (trachéoscopes à jet, bronchoscopes à jet) libèrent les voies respiratoires pour un accès optimal en pneumologie interventionnelle (par exemple EBUS-TBNA, bronchoscopie rigide, implantation de stents, etc.)
CHIRURGIE THORACIQUE
En chirurgie thoracique (p. ex, chirurgie thoracique vidéo-assistée ou CTVA, ventilation unipulmonaire), le « Jet Converter » permet de connecter le TwinStream au poumon opéré par l’intermédiaire d’une sonde à double lumière. De cette manière, la jet-ventilation à HF optimise l’oxygénation et maintient l’insufflation du poumon. Cela permet de limiter au maximum les mouvements respiratoires et d’ajuster le volume pulmonaire en fonction de la zone d’intervention.
RADIOLOGIE ET CARDIOLOGIE INTERVENTIONNELLES
Grâce au « Jet Converter », le TwinStream peut être connecté à tous les types de sondes endotrachéales ou de masques laryngés. Le recours à la jet-ventilation est donc possible lors d’interventions ne concernant pas les voies aériennes.
L’un des « effets secondaires » bien connus de la jet-ventilation à haute fréquence (JVHF) est de limiter les mouvements respiratoires thoraciques et abdominaux. Cela peut considérablement améliorer la qualité de certaines procédures de radiologie interventionnelle (p. ex., ablation de tumeurs) et de cardiologie interventionnelle (p. ex., ablation par radiofréquence en cas d’arythmies cardiaques).