Pourquoi l'entraînement au volant fait-il partie intégrante du protocole d'entraînement du Club Brugge?
David Bombeke: "Facile et scientifiquement fondé".
David Bombeke: "Facile et scientifiquement fondé".
Le nom de David Bombeke est désormais familier. Il est physiothérapeute sportif et entraîneur en rééducation pour de nombreux athlètes et clubs belges de haut niveau et coordinateur médical au Club Brugge.
Cela fait maintenant plus de 20 ans que j'ai été initié à la formation au volant d'inertie. Je travaille moi-même avec des machines à volant d'inertie Exxentric. Exxentric a vu le jour il y a environ 10 ans. Je les ai immédiatement introduits sur le marché belge.
J'utilise le volant d'entraînement dans presque tous les traitements. Il s'inscrit dans le cadre de la rééducation mais aussi de la prévention des blessures ou dans le cadre de l'entraînement musculaire. Il est extrêmement polyvalent, peut être appliqué de manière très précise et surtout... scientifiquement étayé. Plusieurs études ont été menées au fil des ans pour démontrer l'effet positif de l'entraînement par volant d'inertie. Également dans la rééducation et la prévention des blessures. Il y a longtemps que j'ai résolument choisi Exxentric comme partenaire dans cette forme d'entraînement. Tout d'abord, les machines sont très compactes et légères, ce qui les rend encore plus flexibles. Mais ils sont également faciles à utiliser. Aussi pour les patients. Par exemple, Exxentric fournit un harnais spécial. Lorsqu'un patient en rééducation fait, par exemple, un squat, il est important qu'il le fasse correctement. Et grâce à ce harnais, il réussit. Il est également important que chacun puisse faire de l'exercice à son niveau.
Je suis tellement convaincu de la thérapie et des produits que je dirais que l'entraînement excentrique est une partie indispensable d'un bon entraînement dans tout type de sport.