Reportage ‘Oeil sur demain RTBF’: Kiné robotique au CHN William Lennox
L’équipe des kinésitherapeutes au CHN William Lennox a un assistant remarquable : le robot à la marche l’Erigo. Dans les sessions de réeducation à la marche ou le robot est utilisé, les patients font beaucoup plus de mouvements que dans une session classique. Et comme il est grâce à l’intensité des répétitions que le cerveau peut réapprendre la marche, cette augmentation en quantité est un avantage énorme. Le robot mesure aussi les performance des patients. Le kinésithérapeute peut adapter les réglages au cas par cas.
Kinésithérapeute Brieuc De Terwagne raconte dans le reportage :« En tant que thérapeutes nous préférons que ce soit une machine qui fasse les répétitions avec le patient. Comme ça nous pouvons nous dédier à autre chose. »
Dans l’exemple montré, la machine se focalise sur les jambes et le kinésithérapeute fait des exercices avec le patient sur les membres supérieures. « Comme ça on augmente la charge de motrice ce qui est très intéressant pour notre patient.»
« La relation humaine reste néanmoins primordiale. » raconte Martin Goblet, responsable du service de kinésithérapie au CHN William Lennox :« On a besoin d’un kinesithérapeute pendant une session avec un robot. « L’homme se servit du robot et le robot a encore besoin de l’homme pour avoir son feedback et le feedback du patient. »
Dans ce reportage montré le 04/02 pendant le journal du RTBF, un des patients du CHN William Lennox raconte de l’impact positif au niveau mental et physique.