Scoop: ventilation en boucle fermée pour une ventilation non invasive
Vapotherm présente le module d'assistance à l'oxygène. Les réactions des premiers utilisateurs sont extrêmement enthousiastes.
Vapotherm présente le module d'assistance à l'oxygène. Les réactions des premiers utilisateurs sont extrêmement enthousiastes.
Vapotherm peut désormais être considéré comme un nom établi dans le domaine de la ventilation non invasive des patients en détresse respiratoire aiguë. Et à juste titre. Après tout, leur thérapie unique High Velocity permet d'obtenir des résultats incomparables avec un confort maximal pour le patient. "Comparable à la thérapie à haut débit?" nous vous entendons penser. Eh bien, c'est bien plus que cela.
Pourquoi? Grâce à cette méthode unique, les espaces morts sont éliminés beaucoup plus efficacement, ce qui réduit considérablement le 'travail de respiration' en un rien de temps.
Les résultats sont invariablement éloquents, que ce soit chez les patients atteints de BPCO, d'hypercapnie, de COVID-19, ou même chez les prématurés. Cette vidéo montre comment fonctionne ce concept unique.
Avec l'OAM, le Oxygen Assist Module, Vapotherm va encore plus loin et fait vraiment passer la thérapie au niveau supérieur. Il s'agit d'un contrôleur en boucle fermée, un contrôleur automatique d'oxygène qui maintient le patient dans la plage cible prédéterminée de SpO2 en ajustant automatiquement et très efficacement la FiO2.
Le concept d'un contrôleur en boucle fermée est déjà bien connu. Mais sa combinaison avec la ventilation non invasive est toute nouvelle. Ajoutez à cela l'efficacité de la thérapie à haute vélocité et vous obtenez une forme de thérapie très efficace sur laquelle rien ne doit être sacrifié en termes de confort du patient.
Chez les patients COVID-19 et les patients BPCO ou hypercapniques, une plage de SpO2 de 92-96% est recommandée. Mais maintenir votre patient dans cette fourchette d'objectifs peut être un défi qui prend du temps. Cependant, les conséquences d'une SpO2 trop élevée ou trop basse peuvent être dramatiques pour le patient, avec une mortalité plus élevée dans le pire des cas. Il est donc indispensable de maintenir le patient à portée, même si cela prend du temps.
Heureusement, avec l'OAM, cela devient beaucoup plus facile. Le personnel soignant doit intervenir beaucoup moins souvent pour ajuster la FiO2, ce qui libère du temps pour d'autres soins et augmente déjà le confort du patient.
Et puis, il y a l'efficacité incomparable. Des études montrent que le temps que les patients passent dans leur plage de SpO2 cible avec l'OAM atteint 80 %, alors que le contrôle manuel est de 49 % en moyenne. En effet, la FiO2 peut être augmentée très rapidement, mais aussi diminuée lorsque le patient est à nouveau stable.
Depuis, nous avons pu tester le module d'assistance à l'oxygène de manière approfondie avec certains clients. Il s'agit notamment d'un service pour les patients en convalescence du COVID-19. La réponse a été enthousiaste dès le premier jour. C'est un soulagement pour les soignants et même les patients nous en parlent. J'ai personnellement été complètement convaincu lorsqu'une patiente a raconté son histoire. Elle m'a informé que depuis que sa saturation est ajustée par l'OAM, elle se sent beaucoup plus confiante. Auparavant, le moindre effort, comme aller aux toilettes, pouvait provoquer une baisse de la saturation. Désormais, l'OAM capte automatiquement les fluctuations. Les gains en termes de liberté et de sécurité sont énormes.