Première session réussie de volant d'inertie au REV. Centre de formation
Un regard dans les coulisses.
UN BON MÉLANGE DE THÉORIE ET DE PRATIQUE
L'entraînement excentrique repose sur un solide fondement théorique. Et c'est là que réside la différence avec l'entraînement classique avec des poids. La partie théorique explique comment fonctionne l'entraînement excentrique, pourquoi il est si efficace, permet de réaliser des gains musculaires plus importants et pourquoi il est si sûr. Et comment l'appliquer dans un contexte de réhabilitation?
Mais bien sûr, l'objectif principal était de faire des exercices efficaces sur les machines. Non seulement chaque participant a eu l'occasion de se familiariser physiquement avec les machines et de sentir comment le principe fonctionne, mais de nombreux conseils pratiques ont été donnés sur la manière d'adapter la thérapie ou la formation aux besoins et au niveau de chaque patient. C'est l'une des thérapies les plus polyvalentes qui soient. Avec une seule machine, vous pouvez effectuer littéralement des centaines d'exercices, proposer des thérapies allant de la récupération à la prévention des blessures et vous adapter à des athlètes très avancés ou à des patients sévèrement rééduqués.
UN RETOUR SUR LA PREMIÈRE SESSION
L'UN DES PARTICIPANTS DÉCLARE
J'ai trouvé la présentation très instructive. Le contexte théorique était une valeur ajoutée qui rendait la thérapie par l'exercice encore plus intéressante à pratiquer. Merci à Thomas, Arseus et Frederik pour la session!
INSTRUCTEUR EN SERVICE, FREDRIK ADRIAENSENS DIT
La 1ère session a été un succès grâce au groupe de kinésithérapeutes motivés. Nous pensons qu'il est important de pouvoir poser les bases d'un entraînement responsable avec des dispositifs à volant d'inertie via un cadre théorique. L'efficacité d'un appareil dépend de la capacité du thérapeute à l'utiliser. En ce sens, il est donc extrêmement important de pouvoir proposer une séance d'exercice bien fondée. Ici, nous essayons de trouver le mélange idéal entre théorie et pratique afin de préparer suffisamment les thérapeutes à leur utilisation correcte et efficace.