Le centre médical Spijkenisse préfère Schiller et Arseus Medical pour son équipement ECG


Récemment, Arseus Medical a été autorisé à équiper le centre médical Spijkenisse (SMC) de nouveaux appareils ECG. Après une reconnaissance approfondie et des essais, le choix s'est porté sur l'AT-102 G2 de Schiller avec chariot et système ECG à vide, un véritable cardiographe qui prend en charge tous les processus modernes de communication et de travail numérique.

L'électrocardiographie (ECG), également connue sous le nom d'échographie cardiaque, est un examen très répandu, peu coûteux et à bas seuil, considéré comme un outil standard par les hôpitaux. Ainsi, il devrait toujours être possible de faire des ECG. Les hôpitaux disposent de plusieurs machines ECG et il peut arriver qu'une machine soit en panne. En général, il y a ensuite beaucoup d'autres appareils vers lesquels se tourner. Le technicien médical Robert van der Vliet déclare : "Il n'est toutefois pas admissible que TOUS les appareils soient mis hors service en raison d'une dépendance à l'égard de systèmes ou de services externes."

Le centre médical Spijkenisse attache donc une grande importance au fait de pouvoir réaliser des ECG de manière autonome, sans être dépendant d'ordinateurs, de réseaux ou de services informatiques. Cela s'écarte nettement de la vision de la région hospitalière de Rotterdam. Bien sûr, les avantages du numérique ont été reconnus et seront utilisés, mais en cas d'urgence, il doit être possible de travailler de manière totalement autonome. Carmen van der AA, responsable des consultations externes au SMC, déclare : "Malgré les possibilités offertes par le numérique, nous réalisons encore régulièrement des ECG sur papier. Nous avons donc opté pour un appareil d'ECG capable d'imprimer au format A4".
Avec les systèmes dits "embarqués", Schiller offre l'autonomie souhaitée. Les systèmes embarqués se caractérisent par le fait qu'ils ne remplissent qu'une seule fonction, dans le cas présent la réalisation d'ECG. Pour cela, il vous faut un appareil doté d'une imprimante et d'une batterie pour fonctionner à tout moment, indépendamment du secteur ou de l'informatique. Le système d'exploitation de l'appareil est "intégré", inaccessible à l'utilisateur et imperméable aux piratages logiciels, etc.
Une autre motivation pour choisir Schiller est son fonctionnement très simple, qui est le même pour presque tous les appareils Schiller selon le système 1-2-3. L'étape 1 consiste à saisir les données du patient en scannant un code-barres contenant le numéro du patient. En quelques secondes, toutes les données pertinentes sont alors affichées sur l'écran de l'appareil. L'étape 2 consiste à connecter le patient à l'appareil ECG, à évaluer la qualité du signal ECG et à "réaliser" l'ECG en appuyant sur un bouton. À l'étape 3, l'ECG enregistré s'affiche à l'écran. Si tout va bien, le technicien de laboratoire peut l'accepter en appuyant à nouveau sur le bouton, après quoi il est envoyé en arrière-plan de manière entièrement automatique. Pour travailler encore plus vite, SMC a équipé tous les appareils d'un système d'ECG à vide qui fait de l'application et du retrait des électrodes collantes d'ECG une chose du passé.
Les appareils ECG sont inclus dans le réseau informatique et envoient leurs résultats via le serveur Schiller au PACS et à l'EPR. Le produit Schiller Server comprend un système complet de gestion des ECG dans lequel les cardiologues du SMC peuvent examiner, battre et approuver leurs ECG. Sur ce point également, le SMC s'écarte de la tendance qui consiste à envoyer les ECG directement au PACS ou à l'EPD. S'il est possible d'examiner les ECG dans un PACS, ces systèmes sont principalement conçus pour traiter les images médicales et n'ont jamais les mêmes capacités approfondies que les "vrais" systèmes de gestion des ECG.
Un autre composant du serveur Schiller est un moteur de communication Mirth complet. Avec lui, toutes les connexions entrantes et sortantes imaginables peuvent être réalisées. Les flux de travail courants tels que les listes de travail et les requêtes de données sur les patients pour récupérer les données sur les patients sont pris en charge sans qu'il soit nécessaire de modifier les interfaces des systèmes externes. Ce dernier fonctionne rapidement et efficacement, et ne nécessite pas de coûts supplémentaires. Arseus Medical possède une grande expertise dans la personnalisation des interfaces du serveur Schiller et le fait déjà pour plus de 50 de ses clients.
L'arrivée du serveur Schiller répond également à un autre souhait de longue date de SMC, à savoir la connexion de leurs moniteurs ambulatoires de pression artérielle Schiller. Le serveur Schiller est le point de communication central pour toutes les modalités Schiller.

Découvrez le Schiller AT-102 G2