Les soins kangourou comme norme de référence pour les soins aux nouveau-nés
La mission d'Anne-Marie Louwerse et de Benjamin Care.
DE SON EXPÉRIENCE DE MAMAN
La naissance prématurée de notre fils Benjamin, né après 25 semaines de grossesse, a été un événement profond. Sans préparation, vous devenez papa et maman et rien n'est comme vous l'aviez rêvé et attendu. Submergée par un mélange d'émotions: impuissance, incertitude, tristesse et une peur presque paralysante, je me suis soudain retrouvée assise à côté d'une couveuse contenant un bébé relié à des perfusions et à des équipements. Il était si petit, translucide et malade.
En raison de sa grande prématurité, Benjamin a dû être placé immédiatement en couveuse et a reçu un traitement médical intensif. Deux jours après sa naissance, j'ai été autorisée à tenir Benjamin dans mes bras pour la première fois, un contact peau à peau ou ce que l'on appelle la pochette kangourou. À partir de ce moment-là, je suis vraiment devenue sa mère.
En faisant du kangourou, j'ai immédiatement remarqué que Benjamin s'est calmé, que sa respiration et son rythme cardiaque se sont stabilisés et qu'il avait moins besoin d'oxygène. Grâce à mon expérience d'infirmière en néonatologie (soins intensifs), je savais que dans les services de néonatologie scandinaves, les enfants étaient de préférence couchés avec leurs parents en contact peau à peau 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les enfants ont eu moins de complications, ont mieux grandi et ont pu rentrer chez eux plus tôt. J'ai décidé que, comme les parents scandinaves, je ferais moi aussi du kangourou autant que possible. Et c'est ce qui s'est passé. Kangourou pendant des heures, des jours et des mois. C'était comme un médicament pour nous deux. Cela a atténué mon anxiété et m'a donné la force et la confiance nécessaires pour traverser cette période difficile. Grâce à ce contact intense, j'ai appris à connaître Benjamin de mieux en mieux et, par conséquent, j'ai pu m'occuper moi-même de lui autant que possible et aussi bien que je le pouvais.
Il a été scientifiquement prouvé que le kangourou est une intervention présentant d'innombrables avantages pour la santé à court et à long terme. La base d'une bonne relation et d'un développement sain.
Une période aussi longue et aussi ininterrompue que possible juste après la naissance est bonne pour tous les nouveau-nés, et en particulier pour les bébés malades et prématurés. J'ai fait l'expérience directe qu'il en est ainsi. Benjamin a été autorisé à rentrer chez lui après 110 jours d'hospitalisation. Il n'avait pas eu d'infections, avait été entièrement allaité au sein et avait un scanner cérébral normal. Il a grandi dans la prospérité et va bientôt entrer au lycée.
DE SON EXPÉRIENCE D'INFIRMIÈRE
En tant qu'infirmière, vous savez que les 1 000 premiers jours après la naissance sont cruciaux. Les parents ont un rôle important à jouer. La séparation entre les parents et les enfants doit être évitée autant que possible.
Faciliter et promouvoir autant que possible les soins kangourou permet d'éviter la séparation entre les parents et l'enfant. Elle rapproche les parents et les enfants et encourage les parents à s'occuper eux-mêmes de leur enfant autant que possible. Il renforce les parents dans leur rôle parental et offre d'innombrables avantages pour la santé. En tant qu'infirmières, vous jouez un rôle crucial à cet égard. Ils ont un contact intensif avec les parents et le bébé. Les recherches montrent que lorsque les soins kangourou sont encouragés et que les parents sont correctement informés, les soins kangourou sont plus fréquents et plus longs.
Pourquoi croyez-vous cela, et que les soins de développement tout court devraient devenir l'étalon-or?
Les soins kangourou sont la forme ultime de soins adaptés au développement. Le contact direct avec maman et papa est la place de bébé. Le bébé se stabilise, maintient sa température, son taux de glycémie reste stable et son rythme cardiaque et sa respiration se normalisent. En bref, dans les bras de ses parents, le bébé se sent en sécurité et n'éprouve aucun stress. C'est la base sur laquelle le bébé peut se développer tant physiquement que socialement et émotionnellement. L'amour parental comme médicament.
Avec la naissance de mon fils Benjamin, Benjamin Care a également vu le jour. Benjamin n'est pas le seul à être né prématurément. Dans le monde, 15 millions de bébés prématurés naissent chaque année. La combinaison de la naissance prématurée de mon fils et de mes années d'expérience professionnelle en tant qu'infirmière dans l'unité de soins intensifs néonatals (USIN) a constitué la base des produits Benjamin Care. Les parents peuvent faire la différence en pratiquant le portage intensif ou le kangourou et en s'occupant eux-mêmes de leur enfant prématuré ou malade, avec le soutien de l'équipe médicale. Les produits de soins Benjamin ont tous un point commun. Ils partent du principe que les parents et leur enfant sont inséparables dès le moment de la naissance. Ils sont faits l'un pour l'autre et doivent rester ensemble. Même en cas de naissance prématurée ou de maladie. Benjamin Care s'est donné une mission et est convaincu que le contact peau à peau, ou poche, devrait devenir la norme de référence en matière de soins aux nouveau-nés. Plus c'est proche, mieux c'est.