Que sont les ondes de choc et qu'ont-elles en commun avec les piments?
Et comment peuvent-ils aider dans la thérapie physique?
QU'EST-CE QUE LA THÉRAPIE PAR ONDES DE CHOC?
Les ondes de choc sont des mouvements sous une pression énorme provoqués, par exemple, par une explosion ou un tremblement de terre. Extracorporeal Shock Wave Therapy (TEOC) est l'application des ondes de choc en médecine. Il a été cliniquement prouvé que les ondes de choc sous pression, lorsqu'elles sont dirigées vers les tissus blessés, stimulent les réponses métaboliques:
- Réduction de la douleur que les fibres nerveuses absorbent
- Augmentation de la circulation sanguine dans les tissus mous environnants
- Le processus de guérison est initié lorsque les cellules souches sont activées
ONDES DE CHOC ET PIMENTS
Les poivrons rouges contiennent de la capsaïcine, une substance qui va activer les fibres du nerf C pour transmettre un stimulus de douleur. En cas d'exposition prolongée à ce stimulus douloureux, les fibres du nerf C ne peuvent plus transmettre le signal et un engourdissement apparaît. Cela peut être comparé à la sensation dans la bouche après avoir mangé un poivron rouge. Après un certain temps, la bouche est engourdie et insensible au stimulus de la douleur.
Des études montrent que la thérapie par ondes de choc fonctionne de la même manière. Une fois les ondes de choc activées, les fibres du nerf C libèrent une substance spécifique (substance P) dans la fente neurosynaptique et la colonne vertébrale. Cette substance est responsable de la sensation d'inconfort pendant et après le traitement par ondes de choc. Cependant, en raison d'une activation prolongée, les nerfs C, pendant un certain temps, deviennent incapables de libérer la substance P, créant ainsi la sensation de douleur.
La réduction de la substance P dans les tissus et la colonne vertébrale réduit la sensation de douleur. En outre, la déplétion de la substance P contribue également à une réduction de l'inflammation neurogène. La réduction de l'inflammation neurogène contribue à son tour au processus de guérison, à la libération d'hormones de croissance et à l'activation supplémentaire des globules rouges dans le tissu traité.
UNE MÉTHODE, DE NOMBREUSES APPLICATIONS
Depuis 20 ans, Arseus Medical a développé son expertise dans les nombreux domaines de la thérapie par ondes radioélectriques, tels que l'orthopédie, l'urologie, la cicatrisation, ... en collaboration avec le fabricant le plus expérimenté et le plus éprouvé dans son domaine d'activité, à savoir EMS (Electro Medical System), situé en Suisse.
POURQUOI CHOISIR DOLORCLAST® BY EMS ?
Efficacité et preuves
Compresseur externe
Formation
UN EXPERT S'EXPRIME : "80 % DE RÉUSSITE AVEC L'ONDE DE CHOC"
Ivana Belotti, kinésithérapeute au Grand Hôpital de Charleroi, nous parle de ses expériences. Elle travaille exclusivement avec les ondes de choc radiales en monothérapie depuis près de 20 ans. Elle peut donc certainement être qualifiée d'experte.