"L'utilisation de la RV apporte une valeur ajoutée considérable au réseau hospitalier d'Anvers."
C'est ce qu'affirme Bart Segers, Coordinateur du département de la physiothérapie et de la néphrologie chez ZNA et coordinateur général de la physiothérapie GZA. ZNA déploie la réalité virtuelle depuis 2021, sur plusieurs sites. Et ce n'est pas un hasard. En effet, de par sa position, Segers recherche structurellement des innovations qui rendent le travail de ses collègues plus intelligent, plus rapide et meilleur.
Lors d'un salon à Gand, par exemple, il est tombé sur la solution VR de Corpus VR, qui offre des environnements d'exercice complets pour des problèmes simples à complexes dans les domaines de la physiothérapie, de l'ergo-thérapie et de la neurothérapie. Les praticiens du département de médecine physique du ZNA avaient déjà demandé à Segers s'il pouvait proposer un système facilitant le diagnostic et la rééducation des troubles de l'appareil locomoteur et des nerfs.
"Un plus un font deux", explique-t-il. "J'ai coordonné mes plans avec notre département informatique et avec le PMO (Project Management Office), entre autres, et, avec un certain nombre de départements, nous avons lancé un appel d'offres pour le déploiement de lunettes de RV pour l'ensemble du ZNA.
Pilote et appel d'offres
"L'appel d'offres a été un processus très intéressant et intensif", explique M. Segers. "Pour les deux parties. La demande de notre service de médecine physique était claire, mais je me doutais que la RV pouvait également être intéressante pour d'autres services. J'ai donc sondé d'autres parties au sein de notre réseau ZNA et j'ai étroitement impliqué le service informatique.
Les esprits se sont heureusement révélés mûrs pour un projet pilote, sur la base duquel nous avons ensuite rédigé l'appel d'offres". Pour le projet pilote de Segers, Corpus VR a installé deux appareils. L'un au service de médecine physique et de réadaptation de Jan Palfijn, l'hôpital général ZNA situé au nord d'Anvers. La solution de Corpus VR y a été déployée dans le domaine de l'exercice et de la rééducation. L'autre système se trouve au Centre des brûlés de Stuivenberg, l'un des six centres de brûlés reconnus en Belgique. Logiquement, la solution de RV y a été utilisée dans le traitement des traumatismes et de l'anxiété. Après un projet pilote réussi, l'appel d'offres a été lancé et les fournisseurs pouvaient soumissionner pour deux lots : douleur et mouvement. Corpus VR a remporté le lot mouvement avec brio et, au cours de la procédure d'appel d'offres - qui comprenait également une période d'essai convenue - a été autorisé à installer un appareil dans chaque site ZNA.
Les défis de la mise en œuvre
"Dès lors, vous constatez de vos propres yeux que nos soins de santé, dont nous sommes tous fiers à juste titre, n'en sont parfois qu'à leurs balbutiements en termes d'organisation ", avoue Segers. "Je n'ai rien contre mes collègues des différents services de l'hôpital, mais la structure actuelle et la charge de travail dans les différents services font que l'implémentation en termes d'informatique, de nomenclature et d'organisation au sein des services pourrait être nettement meilleure. Segers ressent quotidiennement l'enthousiasme de ses collègues et de ses patients, et il comprend mieux que quiconque qu'il est difficile pour les thérapeutes, les patients et les organisations concernées en général que le lien entre la technologie et l'organisation des soins de santé ne soit pas optimal. "Grâce à Corpus VR, nous offrons déjà un excellent complément à nos thérapies dans le domaine de la rééducation cervicale. Nous prévoyons d'obtenir bientôt des avantages similaires pour les traitements de l'épaule. Les patients nous disent qu'ils bénéficient d'une plus grande variété de traitements et d'une plus grande liberté dans leurs exercices. Après tout, ils peuvent aussi faire les exercices depuis chez eux pendant que le praticien à l'hôpital reçoit toutes les données sur son tableau de bord. C'est aussi simple que cela lorsqu'une bonne organisation est en place". D'ailleurs, les praticiens sont encore plus enthousiastes que leurs patients. "Nos collègues de Jan Palfijn, en particulier, qui utilisent réellement l'application au quotidien, constatent une amélioration structurelle de l'observance thérapeutique et de l'efficacité de leur traitement." À Stuivenberg, où Corpus VR est principalement utilisé pour la négligence neurologique et le traitement des brûlures, l'utilisation est moins structurelle qu'à Jan Palfijn.
"Heureusement, dans notre centre de traitement des brûlures, nous n'avons pas de patients sur lesquels la RV est appliquée tous les jours. Mais pour les patients sur lesquels nous l'appliquons, nous voyons immédiatement les avantages en termes de gestion de la douleur et de traitement des brûlures. Chez les enfants qui se concentrent vraiment sur leur douleur, par exemple, nous constatons d'excellents résultats ; dès qu'ils portent les lunettes de RV, ils sont dans leur monde de RV et leur mobilité s'améliore énormément", a déclaré Segers.
Différence entre le cabinet et l'hôpital
Segers a déjà acquis beaucoup d'expérience avec la RV et connaît bien le monde hospitalier et le contexte du praticien privé ou du propriétaire de cabinet. Si les avantages sont indéniablement considérables pour les deux types d'utilisateurs, il voit des différences importantes entre les deux mondes. "Mais commençons par noter que le coût d'une bonne application de RV était très gérable pour nous", dit-il. De plus, dans les soins primaires comme dans les soins secondaires, la pression est forte pour voir beaucoup de patients. La grande différence, en ce qui me concerne, c'est qu'au cours de sa journée, le praticien de première ligne ne sait pas toujours quel sera le prochain traitement et si la RV est applicable à ce moment-là. Je pense que cela rend l'organisation un peu plus complexe. A l'hôpital, nous avons un agenda rempli de certaines pathologies, c'est donc plus facile à organiser. De plus, un hôpital, avec son support informatique et autre, est peut-être un peu mieux équipé pour démarrer tout de suite. En revanche, ces mêmes structures freinent la flexibilité et donc l'innovation dont peut faire preuve un cabinet médical."
"Quoi qu'il en soit, conclut M. Segers, je suis très heureux qu'avec Corpus VR, nous disposions d'un système qui peut être déployé rapidement, sans trop de complications. Dans l'idéal, on aimerait qu'un processus de traitement démarre en appuyant littéralement sur un bouton, ce qui permettrait d'atteindre une efficacité maximale. Nous n'en sommes pas encore là. Dans un hôpital comme le nôtre, il faut nécessairement gérer différents comptes et l'impact associé sur la vie privée, les mots de passe, les mises à jour, etc. Mais en soi, l'application pratique de Corpus VR est assez simple. Avec tous ses avantages en termes d'efficacité et de finances.
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